Le projet stratégique
L’association n’avait pas de stratégie formalisée jusqu’en 2024. Le besoin d’y réfléchir et de la formaliser a été fortement identifié comme une attente pour les salariés, les cadres, la Direction et le CA.



Ce travail de co-construction a abouti à la formalisation de la stratégie au travers d’un livret et d’affiches qui seront présents au sein des différents services et établissements. La stratégie associative se définit autour des axes suivants :
1 - Une association pro-active dans l’évolution du travail social…
INNOVATION
→ Construire une réponse adaptée au « hors les murs » pour répond re à l’évolution des politiques publiques du « logement d’abord » tout en conservant les spécificités de son approche et de ses valeurs.
→ Agir pour le développement environnemental et écologique des bâtiments pour tendre vers une qualité énergétique de manière planifiée et stratégique selon les différentes situations de patrimoine.
RESEAUX ET PARTENARIATS
→ Développer la visibilité associative sur le territoire par ses supports, ses actions de communication et sa participation aux évènements dans les réseaux.
→ Renforcer le partenariat interne entre les pôles IS et IA2E au bénéfice des accompagnements croisés.
PROSPECTIVE FINANCIÈRE AU SERVICE DU PROJET SOCIAL
→ Diversifier les financements pour sortir d’une « dépendance » exclusive du département, notamment en sollicitant l’ARS sur les projets liés à la santé mais également des compléments de financement, tout en veillant à l’indépendance de l’association, en particulier vis-à- vis du mécénat privé.
→ Maintenir la qualité en dépit de baisses de budget, notamment en matière d’accueil, de pratiques professionnelles, d’attention portée à l’accueil.
2 - …qui place la personne au cœur du projet…
INCONDITIONNALITÉ DE L’ACCUEIL
→ Faire évoluer les solutions et les équipements pour les adapter aux usagers les plus marginalisés afin de répondre à leurs besoins spécifiques et permettre de les accueillir en toute sécurité et qualité.
→ Accueillir les personnes en souffrance psychique et en situation d’addiction à travers des dispositifs et des pratiques professionnelles adaptées, soutenu es par le développement des outils et des compétences.
DANS UNE POSTURE D’AUTODÉTERMINATION ET DE CITOYENNETÉ
→ Développer des pratiques professionnelles qui mettent l’usager au cœur de son parcours, de son projet individuel, de ses décisions tout en l ’accompagnant selon sa situation spécifique.
→ Développer la place de la personne dans les décisions en l’intégrant aux instances associatives et aux établissements, notamment lors de la constitution des outils de fonctionnement ou règles de vie.
CONTINUITÉ D’ACCOMPAGNEMENT
→ Développer les coopérations entre les services dans une logique de parcours et de réponse évolutive aux besoins de la personne accompagnée y compris par l’intégration des services de l’IA2E.
→ Prévenir les ruptures par le traitement collectif des situations complexes en créant une instance « indépendante et transverse » interne à l’Association qu’un cadre pourrait saisir lorsqu’une situation critique perdure dans le temp s et risque de dépasser sérieusement les capacités de son équipe.
3 - … pour prendre soin.
QUALITÉ D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT
→ Garantir un lieu de vie digne et adapté en pour suivant les plans de maintenance et de rénovation dans l’ensemble des établissements et en planifiant la réduction des écarts entre bâtiments.
→ Répondre aux besoins d’accompagnement de santé par la mise en œuvre du plan de réduction des risques et santé mentale, mais également par des actions spécifiques liées aux besoins de chaque service.
QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
→ Attractivité des emplois, des postes et fidélisation des équipes par l’amélioration continue des conditions de travail et du management ; par la réflexion collective aux fonctionnements et rôles des équipes ainsi que des pratiques RH propices au développement professionnel (mobilité, formation…)
→ Stabiliser la charge de travail liée aux nouveaux projets en priorisant et en échelonnant dans le temps, en dimensionnant les projets initiés au regard des ressources associatives.